Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Guacamole facile (manifesto apéro)

Apéro, un tout petit mot qui en dit long. A la maison, ce mot rime avec détente, convivialité et moment de partage.  Dès que le beau temps arrive mais surtout après une longue semaine, l'apéro est un moment qu'on apprécie vraiment et toujours une bonne excuse pour se réunir en famille ou avec les copains sans "prise de tête".

Comme à mon habitude, j'aime beaucoup recevoir et rester aux fourneaux à préparer pleins de choses ne me dérange pas mais l'apéro c'est le top moment pour voir les copains et ne pas rester des heures en cuisine. Chacun ramène une petite chose à grignoter et on improvise, le plus important étant de partager un agréable moment ensemble.

 

Place au Manifesto Apéro, le manifeste heureux des Francais, un bonheur à cultiver!

Plébiscitée depuis toujours par les Français, cette joyeuse parenthèse « très frenchy » est désormais perçue par 81 % des Français comme un acte de résistance positive!

L’apéritif crée du lien, 89,5 % d'entre eux considèrent qu’il soude dans une période incertaine. Et 84,4 % confirment qu’il est devenu une façon de résister ensemble à la morosité ambiante. Rien d’étonnant donc à ce que 49,1% des Français fassent rimer apéritif et lâcher prise. Et ce ne sont pas que des mots. Les Français sont actifs matière d’apéro. Ainsi, 89,3 % d'entre eux en organisent régulièrement et 40% en  prennent minimum deux fois par semaine.

L'apéritif est aujourd’hui, l’un des rares moments, où l’on peut  tous les codes au placard pour partager, se rassembler et partager pleinement d’un moment de convivialité. Et ce fait, l’apéro n’a jamais été soumis à aucune convention. A chacun d’en faire son moment, singulier, heureux, sans contrainte, tout cadre.

L'apéritif se plie à toutes les envies selon les saisons, les jours, les Il met ainsi tout le monde d’accord.

 

"Pour 98% des Français, l'apéritif est un vrai moment de partage humaine et pour 85% des français voient dans l'apéritif une sorte de récréation qui met de l'inattendu dans le quotidien. Et cet été l'apéro devient 100% néo-tribus"

 

Une étude s'est penché sur ce mot qui met tout le monde d'accord. Le syndicat des apéritifs à croquer à mener une étude pour dessiner le portrait de l'apéro et en dégager 3 tendances actuelles:

  • Néo tribus, reflet du vivre ensemble à l’apéritif. On y réunit toutes les générations, spontanément.
  • Beau, bien, bon ou le plaisir du bien recevoir à l’apéritif. Moment de créativité où le bon rencontre le beau.
  • Esprit libre, L’esprit d’enfance ou la récréation de l’esprit à l’apéritif. Synonyme de liberté absolue.

Retrouvez les résultats de l'étude complète sur le site de manifesto apéro et répondez au quizz pour savoir quel tendance est la votre, ici on est néo tribu !!!

 

Pour suivre cette tendance néo-tribu, je propose cette recette de guacamole à réaliser en un tour de main.

Pour 4  à 6 personnes (1 bol):

  • 2 avocats
  • 1 petit oignon  ou un demi oignon
  • 1 tomate
  • 1 cuillère à soupe de coriandre haché
  • Le jus d'un demi citron vert
  • 2 cuillère à café d'huile d'olive (facultatif)
  • 1 cuillère à café de piment en poudre
  • Sel, poivre

 

  1. Épluchez et haché finement l'oignon. 
  2. Coupez la tomate, enlever la pulpe et couper en petits dés.
  3. Dans un saladier mettre la chair des avocats et écraser à l'aide d'une fourchette (sans en faire une pâte) l'avocat.
  4. Ajoutez l'oignon hachée, la tomate, la coriandre, le jus de citron, le piment en poudre, saler, poivrer et mélanger la préparation.
  5. Si vous le souhaitez ajouter l'huile d'olive avant de servir, mélanger et saupoudrer de piment en poudre, au moment de servir.

Dégustez ce délicieux guacamole avec des tortillas chips. Ici on a opté pour les tortillas crunchy nachips original.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Sam'Mijote 03/07/2017 10:38

C'est toujours un incontournable le guacamole pour les apéros ;-)

tabou 04/07/2017 10:26

Exactement ! Bises.