Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tartelettes feuilletées melon, feta et tomates

Contrairement à ce que l'on pense le melon pourtant sucré n'est pas un fruit mais un légume de la famille des cucurbitacées comme la courgette, le potiron...

Fruit légume d'été par excellence (pleine saison de juin à septembre), il est rafraîchissant, juteux et à une chair savoureuse. Il a l'avantage de pouvoir se déguster avec des mets sucré, comme salé et se manger tel quel ou dans des plats cuisinés.

Il existe différentes variétés de melon mais mon préférée est bien le charentais avec son doux parfum. Composée de 90% d'eau, le melon est très désaltérant.

Melons de nos régions, ceuillis à pleine maturité.

"Plus que jamais, c'est le moment de déguster les melons de nos régions. Avec les grosses chaleurs de ces dernières semaines, la production monte en puissance et atteint des volumes importants. Produits dans les 3 bassins de production français (Sus-Est, Sud-Ouest et Centre-Ouest), les melons de nos régons sont gorgés de soleil et offrent une concentration en sucre optimale pour une qualité gustative sans égal!

Pour 8 tartelettes:

  • Une pâte feuilletée
  • Un melon
  • 8 tomates cerise
  • Un pot de feta marinée ( si possible au basilic)
  • Basilic ou feuille de mâche pour le décor
  1. Préchauffez le four thermostat 7 à 200°C.
  2. Déroulez la pâte feuilletée sur une planche et à l'aide d'un emporte pièce ou d'un bol faire des disques. Disposez les disques sur du papier sulfurisé et enfourner pour 12 minutes..
  3. Coupez le melon en deux et à l'aide d'une cuillère parisienne, faire des billes de melon. Ensuite coupez les tomates en 4 et réserver.
  4. Dans un bol, mettre la feta sans l'huile et émietter à l'aide d'une fourchette, sans écraser le fromage. Conserver l'huile pour la fin.
  5. Prendre un disque de pâte, disposer un peu de feta, des billes de melon (si elles sont trop grosses, les couper en deux), 3/4 quartiers de tomates, remettre encore un peu de feta. Terminer en décorant d'une feuille de basilic, mâche et un filet d'huile.

Tartelettes feuilletées melon, feta et tomates.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

lequotidiendunefille 27/08/2016 13:30

Oh mais franchement ça m'a l'air super super bon :) <3

tabou 28/08/2016 13:57

Merci.

Gaby 27/08/2016 12:17

Huuuuum a tester d'urgence

tabou 27/08/2016 12:56

Merci! je confirme cette recette est à tester d'urgence !